Point d'étape sur l'opération
Coup de Pouce Vélo
 
Lancé depuis le mois de mai et valable jusqu’au 31 décembre 2020, le programme Coup de Pouce Vélo, mis en place par la FUB et qui permet de favoriser les déplacements à vélos grâce à des aides de l’Etat, continue de prendre de l'ampleur. Pour preuve : le plan, annoncé par le ministère de la transition écologique et solidaire, doté initialement de 20 millions d’euros, est récemment passé à 60 millions !
Après plus d’un mois de fonctionnement, un petit point d’étape sur les 3 volets du Coup de Pouce Vélo s’impose :
 
Coup de Pouce Vélo Remise en Selle :
Pour rappel, le Coup de Pouce Vélo Remise en selle finance des séances d’accompagnements pour reprendre en main son vélo ; elles sont encadrées par des vélo-écoles ou des moniteurs.trices référencé.es sur coupdepoucevelo.fr. Au programme : reprise en main, circulation en ville, conseils, sécurité,...
A ce jour, près de 200 moniteurs et vélo-écoles sont référencé.es sur la plateforme, et plus de 280 séances ont été dispensées !
 
Vous avez bénéficié d'une séance (particulier) OU en avez dispensé une (moniteur) ? N’hésitez pas à nous envoyer vos témoignages (comptes-rendus, photos,...) sur ce dispositif par mail a.janus@fub.fr.
La FUB pourra valoriser d’autant plus les actions à l’échelle du réseau dans cette période particulièrement propice au vélo au quotidien : merci à vous !
 
Coup de Pouce Vélo Réparation :
Le Coup de Pouce Vélo Réparation propose aux particuliers de profiter d’une prime de 50 euros HT pour la réparation de leur vélo ; elle est valable chez les vélocistes référencés sur la plateforme coupdepoucevelo.fr.
Déjà plus de 243 000 réparations chez 3 000 réparateurs ont été finalisées !
 
Coup de Pouce Vélo Stationnement :
Le Coup de Pouce Vélo Stationnement finance les attaches vélo temporaires et leur pose à hauteur de 60% HT, avec un plafond de prime à 150€ HT par emplacement. Les cibles du prgramme Coup de Pouce Vélo Stationnement sont les mêmes que pour le programme Alvéole : les collectivités, les pôles d'échanges multimodaux, les établissements d'enseignement, les bailleurs sociaux et les résidences étudiantes.
A l'heure actuelle, 1403 places de stationnement vélo sont annoncées pour 28 projets. Plus d'informations : cliquez ici.
 
 
Vous êtes un particulier et vous souhaitez bénéficier d’un Coup de Pouce Vélo Remise en selle/Réparation, ou un professionnel voulant être référencé en tant que réparateur ou moniteur ? Rendez-vous sur la plateforme www.coupdepoucevelo.fr !
 
Suivez l'opération Coup de Pouce Vélo sur les réseaux et partagez-nous vos expériences !
 
 
www.coupdepoucevelo.fr
 
 
Le vélo au coeur des Municipales 2020
 
Dimanche 28 juin aura lieu le second tour des Municipales 2020.
L’occasion pour la FUB de rappeler que le vélo, qui a retrouvé un nouveau souffle ces dernières semaines, a toute sa place au cœur de ces élections.
Bon pour l’environnement, efficace pour désengorger nos villes et naturellement propice pour maintenir les distanciations physiques, la #solutionvelo semble la solution de mobilité urbaine la plus pertinente en cette période de déconfinement.
 
  • Pour les électeurs.trices : vous pouvez toujours consulter dans vos communes les engagements des candidat.e.s en matière de mobilité douce.
  • Pour les candidat.e.s : n’hésitez pas à renouveler votre position en tenant compte de la dynamique exceptionnelle du vélo en France et des opportunités ouvertes par l'urbanisme tactique, surtout si vous avez fusionné des listes.
 
Rendez-vous sur le site municipales2020.parlons-velo.fr pour y voir plus clair !
 
Site
municipales2020.parlons-velo.fr
 
 
Dossier de presse :
Décryptage d’un mois qui a fait gagner 5 ans aux politiques cyclables !
 
La pratique du vélo, reconnue comme “geste barrière”, explose dans notre pays. Alors que les rayons des magasins vendant des vélos neufs sont littéralement dévalisés, la remise en état est également à l’honneur : en à peine un mois, plusieurs dizaines de milliers de Françaises et Français ont décidé de sortir leur vélo de leur cave ou garage pour bénéficier du Coup de Pouce Vélo Réparation de 50 euros !
 
Alors que la Fédération des Usagers de la Bicyclette fête ses 40 ans, la France est enfin en passe de se doter du système vélo qu’elle mérite !
 
Découvrez dans notre dossier comment la bicyclette est devenu la petite reine du déconfinement : décryptage d’un mois qui a fait gagner 5 ans aux politiques cyclables !
 
Lire le dossier de presse
 
 
Accueillez des volontaires en service civique au sein de vos association
 
Pour la rentrée 2020, 18 volontaires en service civique pourront être accueillis au sein du réseau FUB (associations inscrites au dispositif service civique disponible ici). Les volontaires devront réaliser une mission de 6 mois.
 
Si vous souhaitez accueillir des volontaires pour la rentrée 2020 grâce à l’agrément FUB :
  • Merci d’indiquer par retour de mail (à c.pascal@fub.fr) les dates d’accueil envisagées et le nombre de volontaires,
  • Si votre association n'apparaît pas dans la liste des associations pouvant bénéficier de l’agrément service civique de la FUB, merci de me transmettre votre numéro de SIRET à l’adresse suivante : c.pascal@fub.fr ,
  • Si vous souhaitez accueillir pour la première fois un volontaire en service civique, merci de prendre connaissance de la procédure sur le site de la FUB (www.fub.fr/fub/propos/agrement-service-civique) et de renvoyer la fiche projet et la charte signée (à c.pascal@fub.fr).
 
Demandez votre propre agrément !
Au niveau national, les crédits s’amenuisent, nous privilégions donc l’accès à l’agrément FUB aux plus petites associations du réseau. Il n’est pas possible de prendre plus de 2 volontaires par an par association.
Si vous souhaitez accueillir à échéance régulière des volontaires, nous vous encourageons à demander votre propre agrément via le site www.service-civique.gouv.fr. 
 
La FUB peut vous accompagner dans cette démarche administrative en vous mettant à disposition son dossier.
 
Créer son agrément
 
 
Conférences en ligne sur le vélo les 15, 16 et 17 juillet
 
France Mobilités et IdéalCo organisent un cycle de conférence à destination des collectivités et de toute personne intéressée, de 10h à 12h. L’objectif de ces matinales ? Encourager la pratique du vélo et découvrir des outils pour faciliter la remise en selle !
 
Au programme :
  • "Pourquoi et comment encourager la pratique du vélo"
  • "Infrastructure et sensibilisation pour une remise en selle efficace"
  • "Sensibiliser les publics en fonction de leurs spécificités"
 
Pour découvrir le programme complet et s’inscrire, cliquez sur le lien ci dessous !
 
Programme et inscription aux conférences
 
 
Guide de mise en oeuvre "Les ateliers vélo participatifs et solidaires en territoires peu denses"
 
L’Heureux Cyclage, en association avec La Ferme à Cycles et Mobil’idées, et soutenue par l’ADEME, la MAIF, et le bureau d’études ACUM, a organisé un temps de travail en janvier 2020 pour questionner les acteur·ices des ateliers vélos en territoires peu denses.
 
Le résultat de cette étude, présenté dans cet ouvrage, vous invite à découvrir de l’intérieur le monde des ateliers vélos en territoires peu denses et vous donne les outils pour que demain ces ateliers existent aussi sur votre territoire.
 
Bienvenue dans le monde du partage des savoirs, du réemploi des objets, de l’entraide et de la promotion du vélo, bienvenue dans l’économie sociale et solidaire !
 
Lire le Guide
 
 
Vélo dans votre entreprise et déconfinement : comment faire ?
 
Dans le cadre d'un travail de construction d'un label employeur pro-vélo, la FUB et l'ADEME avec le soutien d'Allianz France, Ekodev et de Cyclez, publient 2 fiches pratiques à destination des employeurs privés et publics sur la #mobilité vélo en période de #déconfinement.
 
Ces deux fiches sont des boites à outil à destination de tous les employeurs. Elles détaillent d'une part les arguments incitant un employeur à s'engager vers la mobilité vélo de ses collaborateurs et énumèrent d'autre part les mesures les plus efficaces à mettre en oeuvre en période post-confinement.
 
Ces fiches sont un préalable au lancement prochain par la FUB d'un label employeur pro-vélo qui visera à certifier les entreprises qui mettront en oeuvre des mesures incitant à mobilité vélo de leurs collaborateurs. Lancement prévu fin 2020 !
 
Découvrir les fiches
> Rubrique Label Employeur Pro-Vélo
 
 
Le programme Moby, une opportunité pour agir sur l’écomobilité scolaire !
 
Moby est un programme complet d’écomobilité scolaire pour faciliter l’utilisation des modes de déplacements actifs ou partagés autour des écoles, collèges et lycées.
 
Financé à 75 % par les CEE (Certificats d’Economies d’Energie), il consiste à accompagner les collectivités territoriales et les établissements scolaires pour :
  • mettre en place un PDES (Plan de Déplacements Etablissement Scolaire) en concertation avec les parents, élèves, enseignants, personnels, etc. afin de faire évoluer les habitudes de déplacement,
  • et sensibiliser les élèves aux enjeux et avantages de la mobilité durable.
 
Ce programme est porté par Eco CO2, entreprise du secteur de l’économie sociale et solidaire, qui conçoit et met en œuvre des actions destinées à accélérer la transition écologique par l’évolution des comportements. Eco CO2 travaille régulièrement avec des associations locales pour animer ses programmes, les forme et les accompagne à chaque étape.
 
Moby est en cours de déploiement auprès des collectivités françaises. Pour en savoir davantage, un webinaire est prévu le jeudi 9 juillet à 14h30. Inscrivez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous.
 
N’hésitez pas à consulter le site du programme www.moby-ecomobilite.fr pour de plus amples informations ou à contacter directement l’équipe : contact@moby-ecomobilite.fr, ou floriane.fourre-desantis@ecoco2.com.
 
Je m'inscris au webinaire
 
 
Post-confinement : c'est la reprise !
 
  • Pour les associations engagées dans le programme Alvéole, vous pouvez désormais reprendre contact avec votre interlocuteur/interlocutrice pour élaborer un projet pédagogique.
  • Pour les associations qui n'ont pas encore envoyé la fiche projet pédagogique, nous restons dans la procédure classique : remplir la fiche projet pédagogique (actions de sensibilisation choisies, et calendrier de mise en œuvre), et signer la Charte.
  •  Aussi, nous rétablissons la date butoir pour la réalisation des actions de sensibilisation, à savoir un délai de 6 mois à partir de la clôture du projet de stationnement (Factures et pièces justificatives du projet de stationnement vélo envoyées à ROZO), dans la limite du 14 novembre 2021 (Date de réception des factures pour versement de la prime).
  •  Si un porteur de projet est intéressé pour mener des actions de sensibilisation lorsque le projet de stationnement est terminé, c'est tout à fait envisageable. Merci de nous contacter : alveole@fub.fr
 
[BILAN]
Depuis le dé-confinement et grâce au retour en force de la petite reine, les projets de stationnement vélo se multiplient ! A l'heure actuelle, 1525 places de stationnement vélo ont été créées dans le cadre du programme Alvéole et 9954 emplacements sont prévus.
 
Continuez de diffuser le programme Alvéole aux différentes cibles : collectivités, bailleurs sociaux, gares, établissements scolaires & universitaires etc. Vous pouvez utiliser le KIT communication ici : kit de communication
 
 [Derniers WEBINARS avant l'été]
  • Jeudi 25 juin, de 11h30 à 12h30
  • Mardi 7 juillet, de 11h30 à 12h30
 
Pour s'inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous.
 
Vous avez déjà participé à un webinar ? Répondez au court questionnaire d'évaluation des webinars sur le programme Alvéole (5 questions - 2 minutes) :  cliquez ici.
 
[RÉSEAUX SOCIAUX]
Suivez le programme CEE Alvéole et identifiez-le sur vos posts/tweets !
 
Inscription aux webinaires
 
 
Questionnaire sur les aménagements cyclables temporaires
 
La FUB souhaite consulter ses associations afin de faire un point d’étape du développement des aménagements cyclables de transition dans les villes françaises. La mise en commun de ces témoignages permettra d’esquisser un bilan de ces premiers mois de déconfinement cyclables, de les mettre en perspective et de mettre en lumière ce qui fonctionne ou non (et ainsi d’identifier ce qui les en empêche).
 
Pour répondre au questionnaire, cliquez sur le lien ci-dessous. Merci pour votre implication !
 
Répondre au questionnaire
 
 
Publication des tests FUB : antivols et éclairages vélos
 
Les tests FUB concernant les antivols et les éclairages sont disponibles !
 
 
Ces tests viennent compléter les outils de sensibilisation de la prochaine campagne nationale FUB «Cyclistes, brillez !» du 02 au 08 novembre 2020.
 
Pour sa prochaine session de tests terrain, la FUB invite des usagers.ères du vélo au quotidien ou réguliers (de préférence membres d’une association du réseau FUB) intéressés par la démarche, à tester une paire (avant / arrière) d’éclairage, durant les mois d’hiver 2020 / 2021.
 
Les pré-requis :
  • être cycliste régulier ou au quotidien y compris en hiver et par tout temps
  • se déplacer en milieu urbain et sur route hors agglomération
  • être prêt.e à tester le matériel fourni en différentes conditions climatiques et de luminosité
  • s’engager à tester le matériel au minimum sur une trentaine de trajets, s’étalant entre les mois de novembre 2020 à fin mars 2021
  • s’engager à remplir de façon exhaustive les grilles d’analyses et le questionnaire qui lui seront remis et à transmettre les résultats du test à la FUB en fin de période de test.

Si vous êtes tenté.e.s par l’expérience, nous vous invitons à nous le faire savoir en remplissant le questionnaire ci – dessous.
 
En fonction de votre profil d’usage, et des types de dispositifs à tester, la commission pourra faire appel à vous ! La sélection se fait au mois d'octobre / novembre.
 
Je propose ma candidature !
 
 
-10% sur toute la boutique FUB !
 
Pour toute commande passée sur la boutique FUB sur le site fub.fr avant le 15 juillet 2020, profitez d'une remise de -10% sur tous les produits !
 
J'en profite !
 
 
Le réseau s’agrandit
 
Bienvenue à Vélo Pays Royannais à Royan (17), à Avelec à Commeny (95), à Association Transports-Mobilité à Melesse (35), à Vél’Oser! à Dieppe (76), à Vélomobile Club de France à Lefolgoët (29), et à Des Chaînes ton Biclou à Saint-Malo (35). Le réseau compte à présent 371 associations et antennes.
 
Retrouvez les coordonnées
des associations membres FUB
 
 
Vous êtes abonné à la lettre d'information aux associations de la FUB. L'abonnement/désabonnement à cette lettre d'info se fait via votre compte sur www.fub.fr
N'hésitez pas à diffuser largement cette lettre d'info autour de vous.
 
 
Fédération française des Usagers
de la Bicyclette (FUB)
12 rue des Bouchers
67000 Strasbourg
contact@fub.fr
Facebook
Twitter
 
 
26/06/2020 - www.fub.fr - www.bicycode.org - www.parlons-velo.fr
 
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici